Search

La Pharmacie en Ligne en Afrique : Panorama des réglementation et opportunités d’action

Written By

  • Seun Afuye
  • Joshua Uka
  • Dunni Lawal
  • Remi Adeseun
  • Mara Hansen Staples

Report Summary

En Afrique, il existe environ 160 innovateurs qui déploient des modèles technologiques (pharmacies en ligne) qui comblent les lacunes des systèmes de chaîne d’approvisionnement traditionnels et garantissent que les consommateurs peuvent accéder directement et facilement aux médicaments essentiels, aux meilleurs prix disponibles, en cas de besoin.

En conséquence, les revenus des pharmacies en ligne en Afrique ont triplé, passant d’un niveau de 190 millions de dollars avant la pandémie en 2019 à plus de 560 millions de dollars en 2022.1 Alors que les pharmacies en ligne offrent des avantages tels que la commodité et la transparence des prix aux patients et aux consommateurs, il existe un besoin urgent d’une réglementation solide mais favorable à l’innovation. Cela est crucial pour faire face à des risques spécifiques, notamment la sécurité des consommateurs, la confidentialité des données et l’authenticité des médicaments, empêchant ainsi la distribution de produits de santé contrefaits et falsifiés.

Début 2023, avec le soutien de l’équipe de planification familiale de la Fondation Bill et Melinda Gates, nous avons lancé un groupe d’apprentissage sur la réglementation avec 13 pays africains pour partager l’état des cadres réglementaires qui permettent aux consommateurs d’accéder directement aux produits de santé essentiels (y compris les contraceptifs). via les pharmacies en ligne.

Avec le soutien des régulateurs du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, de la Guinée, du Kenya, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Nigeria, du Rwanda, du Sénégal et du Togo, nous avons réalisé une évaluation globale de la réglementation des pharmacies en ligne dans les pays participants et quatre comparateurs, dans trois dimensions : préparation du consommateur et du marché, écosystème réglementaire et réglementation des pharmacies en ligne; et identifié les principales opportunités et partenaires pour les actions futures. Notre dernier rapport « Paysage de la réglementation des pharmacies en ligne en Afrique » décrit nos conclusions et examine les opportunités de réforme réglementaire sur ces marchés.

Parmi les 15 pays africains évalués, cinq d’entre eux – le Ghana, le Kenya, le Nigéria, le Rwanda et l’Afrique du Sud – ont tous publié des réglementations et/ou des lignes directrices régissant les opérations de pharmacie en ligne, et le Ghana a créé une pharmacie électronique gérée par le gouvernement à l’échelle nationale. plateforme pour faciliter et superviser toutes les transactions pharmaceutiques en ligne. Cependant, dans ces pays, les limites des produits pouvant être distribués, les exigences en matière d’emplacement physique et les rôles des prestataires posent des contraintes sur les opérations, l’impact et la croissance des pharmacies en ligne.

Pour en savoir plus, lisez le rapport. Une version anglaise est également disponible ici. Si vous avez des questions sur les innovations en matière de technologies de la santé sur les marchés émergents, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Nous reconnaissons, avec gratitude, le soutien supplémentaire à ce travail qui a été fourni par Boye Yisa, Sieglinder Mghenyi, le Dr Mojisola Odeku (BMGF), Rodio Diallo (BMGF), Kaitlin Christenson (Global Health Visions), le Dr Placide Tapsoba (organisme indépendant ), Dr Romuald Mbwasi (Apotheker), Jafary Liana (Apotheker), Kariane St-Denis (indépendant), Yvan J. Agbassi (Enovpharm) et Dr Elijah Mohammed (indépendant). Un merci spécial également à tous les régulateurs de l’Afrique francophone et anglophone pour leurs contributions et leurs idées clés. 

This report has been viewed 105 times.

Discover More

This webpage offers a succinct summary of the health tech report, highlighting its key points. However, the full report contains much more detailed and comprehensive information, critical for those seeking in-depth understanding of the health tech sector.

For a complete grasp of the intricate insights and data, it’s highly recommended to download and read the entire report.

This Report Has Been Viewed 105 Times

Register Your Interest

Our events attendees are carefully curated to advance action. Register below if you’re interested in joining us.

Event Interest

"*" indicates required fields

Name
This field is for validation purposes and should be left unchanged.